Gastronomie avec M. SNAPE Lucas à droite

JAPON : Iwate, la maison du Saké

Environ une fois par mois, la société Pasona Noentai, présidée par Monsieur Kosuke Tanaka et représentée par Madame Sato Megumi, organise une visite du Japon Gastronomique, par la présentation des produits des différentes régions du Japon.

Ce 16 janvier fut donc, à la demande de sa préfecture la promotion de la région de IWATE : sa gastronomie, son saké et son artisanat.

La situation de Iwate dans la partie nord-est de l’archipel japonais, un des meilleurs terrains de pêche au monde, a certainement influencé sa gastronomie. Le Chef Ito, propriétaire d’un restaurant français à Iwate est venu nous faire la démonstration de cette cuisine succulente et raffinée.

Aussi raffiné est le Saké d’Iwate et sa dégustation est un art troublant. Faire un détour à la Maison du Saké et s’initier par Monsieur Snape Lucas, sommelier en Saké, est un voyage culturel et gustatif.

Culture, art et tradition sont absolument mêlés au Japon en général, à Iwate en particulier. La laque représentée par des objets de la vie quotidienne, art traditionnel d’Iwate, est reconnaissable par son élégante sobriété. La ferronnerie témoigne d’un savoir faire inégalé et de matériaux de qualité avec toujours cette finesse japonaise : rare et sobre. A voir, à toucher, à soupeser et … à prendre (si son portefeuille le permet !) la théière en fer sculptée, spécialité d’Iwate.

LA MAISON DU SAKE (au 11, rue Tiquetonne, 75002 Paris) se visite comme un musée. Plaisir des yeux et du palais …

Artisanat de Iwate
Artisanat de Iwate

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s